Les Services WAS

Nous avons un seul objectif: Doper les résultats de votre entreprise à l’export.

Diagnostic export

Elaboration d’une stratégie internationale sur mesure

Identification des Aides financières existantes

Soutien opérationnel commercial et technique

Le diagnostic export de votre entreprise

Le diagnostic export consiste à établir le plus sereinement possible les forces et les faiblesses de votre entreprise.

En savoir plus

Voici toutes les questions à vous poser :

  • Quelle est la situation financière de votre entreprise
  • Est-il possible d’exporter ?
  • Dynamisme et notoriété de l’entreprise
  • Capacité de production et souplesse dans le processus de fabrication
  • Choix de produits à exporter
  • Compétences à l’international dans l’entreprise
  • Politique de communication et de prospection active

En réalisant leur diagnostic export, les PME prennent pleinement conscience de l’engagement et des ressources nécessaires à leur réussite sur les marchés étrangers et peuvent se fixer des objectifs réalistes.

En fonction du diagnostic, l’entreprise peut arriver à trois conclusions :

  • Ses faiblesses sont trop importantes et insurmontables. Elle doit éviter d’exporter ;
  • elle présente quelques lacunes mais ses difficultés sont surmontables. Il lui suffit de mettre en Å“uvre des solutions adaptées de façon à remédier à ses faiblesses ;
  • elle ne présente aucune faiblesse majeure qui l’empêche d’exporter. L’exportation est possible à court terme.

 

diagnostique externe

 

diagnostique interne
STRATEGIE INTERNATIONALE

Une Stratégie Internationale sur mesure

Un Business Plan Export est un outil de gestion et de conseil qui s’adresse aux entreprises souhaitant développer une activité à l’export.

En savoir plus

A travers une série d’analyses, ce Business Plan Export répondra à toutes vos préoccupations :

  • Puis-je exporter ? Si oui, quel produit ?
  • Vers quel pays vais-je exporter ?
  • Quels sont les marchés à cibler ?
  • Quels sont leurs potentiels ?
  • Quel est le niveau de la demande locale ?
  • Quels sont les principaux acteurs de ces marchés ?
  • Comment pénétrer efficacement les marchés ciblés et sur quels relais s’appuyer ?
  • Quelle stratégie commerciale faut-il mettre en Å“uvre ?
  • Combien dois-je investir pour exporter ?
  • Quelle rentabilité puis-je espérer ? Et dans quels délais ?
Stratégie Internationale
diagnostic-export

Identifications des Aides financières

Le dispositif d’appui au commerce extérieur est très complet. Pour soutenir les projets de développement international, les PME ont accès à des aides régionales ou nationales. En effet, des aides et/ou subventions sont disponibles tant au niveau national que régional pour chaque étape de la mise en place d’une démarche export.

En savoir plus

Au niveau National :

  • Solutions proposées par BPI
    • l’Assurance Prospection,
    • l’Assurance-crédit,
    • l’Assurance Investissement,
    • l’Assurance Change,
    • l’Assurance des Cautions et Préfinancement / Risque Exportateur.
    • Prêt Pour l’Export
    • Contrat de Développement International
    • Garantie Développement à l’International
    • Investissements dédiés à l’export : garantie et financement
    • Garantie des cautions sur marchés export
    • Garantie du préfinancement de commandes export

Au niveau Régional :

Les aides sont différentes dans chacune des 13 régions suivant le lieu du siège de l’entreprise mais peuvent être pertinentes :

  • Pour l’élaboration d’un plan de stratégie export
  • Pour l’implantation d’un bureau commercial dans un pays
  • Les différentes subventions et aides régionales sont disponibles en parallèle et en complément, entre autres, pour le coût du personnel du service export.

Ces subventions sont destinées à favoriser la compétitivité des PME pour améliorer de manière significative et durable leurs échanges extérieurs.

aides financieres
stratégie internationale was

Soutien opérationnel

Toutes les opérations sont facilitées par la prise en charge par WAS International

En savoir plus
  •  Montage des différents dossiers d’aides
  • Organisation de rendez-vous B to B dans les pays visés avec une cible de clients et/ou partenaires
  • Accompagnement opérationnel en collaboration et/ou en substitution des équipes commerciales (prospection, RDV clients…)
  • Identification de la réglementation à respecter dans la démarche export
  • Aide au recrutement d’un cadre export ou d’un VIE
  • Pilotage et organisation de la stratégie de communication à l’international (salons internationaux, communiqués de presse, dossiers de presse, voyages de journalistes…)
soutien operationnel